Les valeurs de la République, la laïcité, le vivre ensemble …

Laïcité, Valeurs de la République et Vivre Ensemble

La laïcité est  est indissociable du modèle républicain et ne peut se comprendre que si elle est replacée dans les équilibres de celui-ci. Elle est la résultante de 1500 ans de réflexion sur les rapports entre la religion et l’état, entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.

Parallèlement, l’élaboration du modèle républicain s’est faite par ajouts successifs de pouvoirs et de contre-pouvoirs à partir d’une réflexion qui n’a jamais eu besoin de chercher son inspiration dans des évènements extérieurs à notre propre histoire.

En savoir plus

La prévention de la radicalisation

Les attentats sanguinaires ont mis en évidence un phénomène à la fois préoccupant par son ampleur et insupportable par sa force symbolique : les tueurs étaient nos frères et nos enfants. Comment expliquer une telle horreur dans une république qui se veut fraternelle ? Qu’avons-nous raté pour qu’une partie de notre jeunesse se retourne contre nous dans ce déchainement de violence ? Comment ces jeunes sont-ils passés du slogan « faites l’amour pas la guerre » à celui de « faite la guerre pas l’amour ? ». À cause de sa nature intransigeante, ce phénomène a été baptisé : radicalisation.

La prévention de la radicalisation doit se penser en amont du phénomène, là où il prend racine.

Les projets locaux de prévention de la radicalisation, représentent un nouveau champ à investir, capable de rassembler ceux qui peuvent intervenir ensemble, des services publics au milieu associatif, dans le cadre d’un partenariat nouveau, dans ce sens. Il en va de la mise en commun de moyens, d’expertises, de savoir-faire, de liens de proximité, de bonnes volontés, de l’intervention des publics eux-mêmes, à l’échelle locale.

Contactez-nous ! 

L’égalité professionnelle H/F

Depuis un siècle, les femmes ont décidé de prendre en main leur destin et de conquérir cette égalité qui leur est refusée depuis le jardin d’Eden. La discrimination que subissent les femmes (et parfois quelques hommes), est le résultat d’une perception du monde qui se fait en deux parties. Il y a d’un côté les hommes et de l’autre côté les femmes. C’est une discrimination difficile à combattre parce qu’elle est très ancienne, mais aussi parce qu’elle fait partie de notre intimité. Discriminer les femmes, par exemple,  est aussi naturel que respirer.

En savoir plus

 Lutter contre les discriminations

Qu’elles portent sur l’origine, le sexe, l’apparence physique, le handicap, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, la religion…  les discriminations visent les inégalités de traitement dans l’emploi, le logement, l’accès aux biens et services, publics et privés… Il convient de bien les cerner et de connaître les outils permettant d’apporter la bonne réponse.

En savoir plus

Intégrer les séniors

La vie professionnelle s’allonge et de plus en plus de seniors souhaitent terminer leur carrière dans les meilleures conditions. C’est compter sans les préjugés qui ont pour conséquences de les remplacer par de jeunes recrues, moins chères et plus précaires. Ce calcul est de courte vue ! Les seniors ont la particularité de conjuguer expérience et patience. Dans un contexte économique dégradé, la transmission inter générationnelle est un véritable atout dans l’accompagnement des plus jeunes et des moins expérimentés.

En savoir plus